La mise en place des éco-composteurs continue sur le territoire d'Alès et d'Alès Agglomération
Le CPIE du Gard accompagne Alès Agglomération pour déployer le plan territorial de gestion des déchets.
Après une phase d'accompagnement à la prise en main des composteurs individuels distribués par la collectivité à ses administrés depuis juin 2023, Alès Agglomération a mandaté le CPIE du Gard pour animer des ateliers et sensibiliser la population sur le fonctionnement de ces auxiliaires du tri que sont les éco-composteurs collectifs en 2025.
Jeudi 5 juin, le premier éco-composteur collectif urbain installé au bas des immeubles de la Grand'rue Jean-Moulin à Alès a été inauguré en présence du CPIE du Gard et de certains membres du réseau qui ont proposé des animations telles que le vélo-smoothie.
A l'heure actuelle, Alès Agglomération compte14 autres éco-composteurs installés sur le territoire en milieu rural. Certaines structures membres du réseau du CPIE du Gard ont participé à la mise en place de cet outil sur les différentes communes ayant fait une demande d'accompagnement au tri des biodéchets telles que Graine de Jade, Orizom, l'association Patrimoine Eau Naturel, Sentiers Vagabonds ou encore les Petits Débrouillards.
A suivre...