Accompagner

Texte

Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.

Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.

L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale. 

Texte

Accompagner et soutenir les acteurs et les territoires

Implanté et impliqué à l'échelle départementale, le CPIE du Gard est un espace convivial de projets dont la vocation est de servir la transition écologique des territoires. En s'appuyant sur son organisation collective, son expertise dans la coordination de dynamiques participatives, et sa connaissance fine des enjeux des territoires et des acteurs qui les constituent, le CPIE du Gard se veut facilitateur de l'action commune.    

 

No

Le CPIE du Gard  a pour vocation de représenter et d'accompagner la diversité des porteurs de projets qui, à l'image de la pluralité de son champ d'actions, s'impliquent de près ou de loin dans des dynamiques en faveur de l'environnement et de la transition écologique. Cet accompagnement offre plusieurs déclinaisons avec :   
 

L'accompagnement des établissements scolaires

Le CPIE du Gard s'appuie sur les associations de son réseau,  partenaires privilégiés pour :E3D

  •  la mise en oeuvre de démarches en faveur de l'engagement et le déploiement d'actions éco-responsables
  • le suivi des établissements scolaires en démarche E3D

L'accompagnement des professionnels de la jeunesse


Le CPIE du Gard oeuvre depuis plusieurs années avec la SDJES (anciennement DDCS ) au développement de projets EEDD sur les temps de loisirs des jeunes pour  :

  • Permettre l'émergence et la conduite de projets EEDD dans les structures de loisirs des jeunes
  • Professionnaliser des animateurs de centres de loisirs et centres sociaux culturels sur la mise en oeuvre d'animations EEDD à travers leurs différents projets
  • Développer des actions d'EEDD auprès des enfants et des jeunes

Concrètement, cela se matérialise par:

accompagner

L'accompagnement des jeunes dans leur engagement en faveur de la transition écologique


Le CPIE du Gard bénéficie de l'aide FONJEP octroyé par SDJES pour accompagner le développement d'un réseaui EEDD "loisirs des jeunes" en focalisant son action sur la valorisation de l'engagement des jeunes en faveur de la transition écologique. 

Les objectifs sont les suivants:

  • Favoriser la mise en réseau des acteurs de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie sociale, et de l'EEDD pour contribuer à la transition écologique des territoires gardois.  
  • Valoriser et essaimer les initiatives des jeunes en faveur de la transition écologique

"Génération Z", une action du CPIE du Gard pour soutenir l'engagement des jeunes:

Favoriser l'implication des jeunes dans la transition écologique, des plus éloignésGénération Z de ces problématiques aux plus avertis....voici l'ambition du projet "Génération Z pour une planète A" porté par le CPIE du Gard en partenariat avec l'Office Français pour la Biodiversité, le Conseil Départemental du Gard et le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport.
 
 
Le programme propose ainsi depuis 2019:
 
  • d'aller à la rencontre des jeunes en leur faisant découvrir les enjeux de la transition.

Plus d'une centaine de jeunes ont ainsi participé à des ateliers ludiques avec l'Escape Game sur le gaspillage alimentaire, le célèbre jeu du "Loup Garou" revisité et adapté à la thématique Biodiversité, des ateliers de cuisine inspirés de l'émission "Top Chef"    

 

  • de diffuser et valoriser des projets portés par des jeunes.
Les séries de podcasts  "Paroles de paysans" et "Passerelles" ont ainsi été mises en lumière sur les différents supports de communication du CPIE du Gard. 
"Paroles de Paysans" invitent les auditrices et auditeurs à découvrir le voyage à vélo de Judith Demians et Julia Chatal  à la découverte de lieux collectifs d'agriculture.
Le Podcast "Passerelles" de Valentin Lamberet raconte son aventure où il a sillonné la France à la rencontre d'hommes et de femmes qui s'engagent pour une transition socio-écologique de la société.
 
  • d'accompagner à l'émergence d'initiatives :
Le CPIE du Gard a ainsi accompagné et soutenu  Elodie Fougerol et de Mathieu Levêque dans la création de "Les Raioliens". Une association  qui a pour ambition de créer du lien entre les cévenoles et leur territoire , entre la nature et la culture, entre le loisir et l'histoire.
 

Dans le cadre de l'émission du CPIE du Gard "De briques et de Plantes" diffusée sur les ondes de Radio Grille Ouverte 88.2, la parole a été donné aux jeunes. Vous pouvez les réécouter ici: 

https://radiogrilleouverte.com/podcast/de-briques-et-de-plantes-181122/

https://radiogrilleouverte.com/podcast/de-briques-et-de-plantes-190321/

https://radiogrilleouverte.com/podcast/de-briques-et-de-plantes-10/

https://www.mixcloud.com/RadioRGO/briques-190221/

 

 Le Centre de Ressources, un outil incontournable et majeur pour l'accompagnement des porteurs de projets  

Le CPIE du Gard accompagne des actions s'inscrivant dans des démarches de transition écologique engagées sur les territoires.

acc des territoires

Cet accompagnement se matérialise notamment par de la mise en relation et/ou d'animation de dynamique d'acteurs, du soutien méthodologique et le déploiement d'actions de sensibilisation en lien avec les enjeux identifiés dans le cadre de cette démarche.

Le CPIE du Gard s'engage et accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches en faveur de la transition écologique des territoires et qui rentrent dans le cadre de politiques publiques comme  :

ou bien dans le cadre d'actions territoriales comme : 

  • La mise en place de la Plateforme des Acteurs et des Actions en faveur de la Biodiversité sur le territoire de la Ville de Nîmes

Orchestré par le CPIE du Gard, le PAAB a pour objectif de proposer des actions à destination des acteurs de la Ville: les socio-professionnels, les services de la ville, les institutions, les étudiants et les citoyens. Proposées et adaptées à chacun des publics, ces actions obéissent à 3 critères: elles sont cohérentes, complémentaires et visibles! Les voici:

Un Rallye Photo "la nature à Nîmes, le rallye photo en 1 clic" animé sur les réseaux sociaux, des inventaires participatifs, la création d'un sentier Smart Flore, la création collective de zones refuges, l'accompagnement d'un projet tuteuré avec les étudiants en Master II "Psychologie Sociale et Environnement", l'organisation des 24h de la Biodiversité. 

L'ensemble de ces actions contribuera à alimenter la finalité du projet, la mise en place d'une stratégie partagée, concertée et ancrée sur la réalité de terrain, en faveur de la Biodiversité pour la protéger, la restaurer et la valoriser!    

Le CPIE du Gard, bénéficiaire associé dans le cadre de ce programme, met en oeuvre  dans ce cadre 2 actions phares:

- L'accompagnement à la mise en place d'Aires Terrestres Educatives auprès des écoles du territoire   

- La réalisation du contenu pédagogique du Musée Itinérant, le PIBI: Point Info Biodiversité Itinérant.

Le CPIE du Gard participe également aux programmes coordonnés par l'URCPIE en proposant un accompagnement spécifique et thématique aux collectivités avec:acc des territoires


 

Les Guichets Rénov'Occitanie - Espaces conseil France Rénov'

Logos GROC

 

2 Guichets Rénov'Occitanie - Espaces conseil France Rénov' sont animés par le CPIE du Gard sur le nord du département et ont pour mission de service public de conseiller sur la rénovation de l'habitat privé . Des conseils neutres et gratuits sur les travaux de rénovation énergétique et d'adaptation à l'autonomie des logements, ainsi que sur les aides financières et accompagnements existants.

Retrouvez toutes les missions et les coordonnées des Guichets animés par le CPIE du Gard sur la page dédiée