Accompagner

Texte

Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.

Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.

L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.

Texte

Accompagner et soutenir les acteurs et les territoires

Implanté et impliqué à l'échelle départementale, le CPIE du Gard est un espace convivial de projets dont la vocation est de servir la transition écologique des territoires. En s'appuyant sur son organisation collective, son expertise dans la coordination de dynamiques participatives, et sa connaissance fine des enjeux des territoires et des acteurs qui les constituent, le CPIE du Gard se veut facilitateur de l'action commune.    

 

No

Le CPIE du Gard  a pour vocation de représenter et d'accompagner la diversité des porteurs de projets qui, à l'image de la pluralité de son champ d'actions, s'impliquent de près ou de loin dans des dynamiques en faveur de l'environnement et de la transition écologique. Cet accompagnement offre plusieurs déclinaisons avec :   
 

L'accompagnement des établissements scolaires

Le CPIE du Gard s'appuie sur les associations de son réseau,  partenaires privilégiés pour :E3D

  •  la mise en oeuvre de démarches en faveur de l'engagement et le déploiement d'actions éco-responsables
  • le suivi des établissements scolaires en démarche E3D

L'accompagnement des professionnels de la jeunesse


Le CPIE du Gard oeuvre depuis plusieurs années avec la SDJES (anciennement DDCS ) au développement de projets EEDD sur les temps de loisirs des jeunes pour  :

  • Permettre l'émergence et la conduite de projets EEDD dans les structures de loisirs des jeunes
  • Professionnaliser des animateurs de centres de loisirs et centres sociaux culturels sur la mise en oeuvre d'animations EEDD à travers leurs différents projets
  • Développer des actions d'EEDD auprès des enfants et des jeunes

Concrètement, cela se matérialise par:

Accompagner

L'accompagnement des jeunes dans leur engagement en faveur de la transition écologique
Le CPIE du Gard bénéficie de l'aide FONJEP octroyé par SDJES pour accompagner le développement d'un réseaui EEDD "loisirs des jeunes" en focalisant son action sur la valorisation de l'engagement des jeunes en faveur de la transition écologique. 

Les objectifs sont les suivants:

  • Favoriser la mise en réseau des acteurs de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie sociale, et de l'EEDD pour contribuer à la transition écologique des territoires gardois.  
  • Valoriser et essaimer les initiatives des jeunes en faveur de la transition écologique

"Génération Z", une action du CPIE du Gard pour soutenir l'engagement des jeunes:  Génération Z

En 2021, le projet s'est décliné avec la mise en lumière  du projet  « La voie/x du collectif » . Deux étudiantes gardoises en césure partent en voyage itinérant à vélo, pour visiter des lieux de vie collectifs dédiés à l'agriculture à différentes échelles (collectifs agricoles, écovillages, tiers lieux nourriciers, etc.). Le CPIE du Gard a appuyé leur projet en proposant aux abonné.e.s de la page Facebook de suivre leurs podcasts et en préparant avec elles l’accueil de leur exposition issue de leur voyage sur le territoire gardois.

Dans le cadre de l'émission du CPIE du Gard "De briques et de Plantes", la parole a été donné aux jeunes. Vous pouvez les réécouter ici: 

https://radiogrilleouverte.com/podcast/de-briques-et-de-plantes-190321/

https://radiogrilleouverte.com/podcast/de-briques-et-de-plantes-10/

https://www.mixcloud.com/RadioRGO/briques-190221/

 Le Centre de Ressources, un outil incontournable et majeur pour l'accompagnement des porteurs de projets  

Le CPIE du Gard accompagne des actions s'inscrivant dans des démarches de transition écologique engagées sur les territoires.

acc des territoires

Cet accompagnement se matérialise notamment par de la mise en relation et/ou d'animation de dynamique d'acteurs, du soutien méthodologique et le déploiement d'actions de sensibilisation en lien avec les enjeux identifiés dans le cadre de cette démarche.

Le CPIE du Gard s'engage et accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches en faveur de la transition écologique des territoires et qui rentrent dans le cadre de politiques publiques comme  :

ou bien dans le cadre d'actions territoriales comme: 

  • la mise en place de la Plateforme des Acteurs et des Actions en faveur de la Biodiversité sur le territoire de la Ville de Nîmes
  • le programme LIFE "Terra Musiva" porté par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon  

Le CPIE du Gard participe également aux programmes coordonnés par l'URCPIE en proposant un accompagnement spécifique et thématique aux collectivités avec:acc programme UR


 

Le Guichet Rénov'Occitanie est LA mission de service public de la rénovation des logements pour les habitants du nord du département du Gard.

Retrouvez toutes leurs missions et leurs coordonnées sur la page dédiée à ce service !