De l'air !
Nous respirons quotidiennement 15 000 litres d’air, chargé de gaz ou de particules polluantes. Activités humaines, industries, transports, mais aussi processus naturels comme les volcans ou les brumes de sable : les sources de pollution sont multiples. Chaque année en France, les particules fines seraient responsables de 40000 décès.
A intérieur, où nous passons environ 85% de temps, de nombreux polluants peuvent avoir des effets sur notre santé. Ils proviennent de sources extérieures, mais aussi de nos activités (appareils à combustion, ménage, cuisine, bricolage, tabagisme, etc.). Les matériaux de construction, mobilier et micro-organismes peuvent aussi émettre de multiples polluants.
Pendant ce temps, le système de marché carbone peine à brider des entreprises qui utilisent la compensation, sans vraiment se soucier des conséquences. La règlementation est aussi faible que le lobbyisme agricole et industriel est puissant.
Nous pouvons apprendre à vivre frugalement, mais nous ne pouvons pas nous passer de l’air. Par sa désinvolture, son arrogance, sa toute puissance et sa soif d’argent, l’humain continue de courir à sa perte en s’asphyxiant lui-même… Alors que les sols, les forêts et les mers œuvrent en permanence à notre respiration, il va bien falloir devenir plus créatifs, mobilisés et déterminés pour trouver individuellement la ressource nécessaire pour (re)prendre collectivement notre souffle.
[Source : Nature et Progrès]
Dossier "De l'air" in Nature et Progrès n°150, janvier-février-mars 2025. p. 17-32.
